Ports : Casablanca se positionne en hub de marchandises africaines

Métier de traiteur : Les professionnels marocains déclarent la guerre aux ‘‘intrus’’
21 février 2018
Secteur des engrais : 500 leaders mondiaux confirment leur présence au Maroc
21 février 2018

Ports : Casablanca se positionne en hub de marchandises africaines

L’Agence nationale des ports (ANP) et l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) ont décidé de faciliter les opérations de transbordement au port de Casablanca, afin d’en faire un hub de marchandises à destination de l’Afrique.

Ainsi, la Douane a mis en place une nouvelle procédure pour traiter les marchandises en transbordement, à l’instar de ce qui est déjà en vigueur au port de Tanger Med.

Au lieu d’appliquer la procédure douanière d’import-export à ce genre de trafics, c’est une procédure simplifiée qui a été retenue.

Pour sa part, l’ANP a décidé d’accorder une ristourne de 70% aux armateurs souhaitant opérer des trafics de transbordement. Cette nouvelle mesure a pour objectif de booster les activités de transbordement et le trafic à destination des ports d’Afrique subsaharienne.

A noter que le trafic de transbordement vers l’Afrique pourrait ajouter 20 escales au port, en plus d’un gain financier de 200 millions de dirhams par an, avec à la clé plusieurs nouveaux postes d’emplois à créer.

Source Infomédiaire

Imprimer