La réunion d’information sur la 13ième édition du SIAM auprès des représentations étrangères, s’est tenue le mardi 16 janvier 2018 à l’hôtel Sofitel de Rabat.

Pêche maritime : Le Maroc atteint “le stade de la maturité”
19 janvier 2018
L’indice des prix à la consommation est en hausse en 2017.
23 janvier 2018

La réunion d’information sur la 13ième édition du SIAM auprès des représentations étrangères, s’est tenue le mardi 16 janvier 2018 à l’hôtel Sofitel de Rabat.

Plus de 75 personnes, représentant une quarantaine de pays, ont fait l’honneur de leur présence le mardi 16 janvier au Sofitel de Rabat, pour la réunion d’information de la 13ième édition du SIAM.

Etaient notamment présents lors de cette réunion :

Son Excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas : Mme Désirée Bonis

Son Excellence l’Ambassadeur de Djibouti : M. Ibrahim Bileh Doualeh

Son Excellence l’Ambassadeur du Gabon : M. Abdu Razzak Guy Kambogo

Son Excellence l’Ambassadeur du Tchad : M. Mahamet Abdelrassoul

Son Excellence l’Ambassadeur du Vietnam : M. Tran Quoc Thuy

La réunion était présidée par le Commissaire général du SIAM M. Jaouad Chami, accompagné de la directrice du cabinet de M. Tarik Sijilmassi, Président du SIAM, Mme Hanane Aaji, de la représentante du Ministère de l’Agriculture et de la coopération Mme Fatima Zahra Elmiri, du représentant du Ministère des Affaires Etrangères et du représentant de la FAO au Maroc.

La réunion a commencé par la présentation du SIAM, en insistant sur son rôle continental. Puis après une rétrospective sur le bilan de l’édition de 2017, dont les objectifs fixés ont été fortement dépassés, il a été question de la 13ième édition, en soulignant l’importance de la thématique de cette année « Logistique et Marchés Agricoles ».

Le grand nombre de personnes présentes a cette réunion illustre l’intérêt grandissant du Salon et de son pôle International auprès des représentations étrangères. Leurs Excellences les Ambassadeurs des Pays-Bas et du Gabon, et les représentants de l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, ont pris la parole pour féliciter le commissaire de la tenue de cette nouvelle édition et de l’évolution générale du Salon. Ils ont reconnu sa place grandissante de plateforme intercontinentale et de charnière entre l’Europe et l’Afrique. Ainsi le rôle du salon dans les échanges techniques, dans la création de partenariats et de BtoB, et dans l’effort d’agrégation, a été fortement apprécié et félicité par les différentes représentations. La plupart se sont dites prêtes à reconduire leur présence cette année et à accroitre leur visibilité sur le Salon en augmentant la superficie de leur stand.

Le SIAM est La plate-forme agricole d’échanges et de contacts en Afrique, avec des ambitions d’envergures internationales. C’est pourquoi cette réunion consistait à informer des nouveautés du Salon, mais aussi à recevoir les retours des éditions précédentes, dans le souci constant d’améliorer la qualité des services proposés.

Pour rappel, la 13ième édition du SIAM se tiendra du 24 au 28 Avril 2018 à Meknès.

 

Source SIAM

Imprimer