TÉMOIGNAGE

Témoignage de la Suisse

Etre le pays à l’honneur de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès a été un privilège et une chance pour la Suisse. Cet évènement a en effet permis de faire plus largement connaître les compétences de la Suisse en matière agricole, mais également son expertise et son expérience dans la recherche et le développement technologique. Concrètement, le SIAM a représenté pour la Suisse :


- Un pavillon, composé de 15 entreprises et couvrant plus de 450 m2 qui a été primé.

- Une délégation d’experts de haut niveau, menée par le Secrétaire d’Etat et Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.

- Une Déclaration d’intention promouvant une agriculture et des systèmes alimentaires durables qui pose le cadre d’un dialogue bilatéral.

- Un renforcement des liens entre les partenaires privés et publics.

- Une opportunité unique de montrer le meilleur du savoir-faire helvétique, des engrais aux chaînes d’approvisionnement en passant par les drones.

- Des centaines de retombées médiatiques positives par le biais d’articles, interviews et reportages

L’aventure du SIAM a ainsi été un succès institutionnel et économique qui contribue au renforcement et à la pérennisation des excellentes relations entre la Suisse et le Maroc. Le SIAM a aussi renforcé les liens et la collaboration entre le secteur privé marocain, les entreprises suisses au Maroc, la Chambre de Commerce suisse au Maroc, le Ministère de l’agriculture et le Commissariat du Salon. Ces précieux échanges à chaque stade du projet ont permis ce résultat qui a dépassé nos espérances.

Témoignage AMEE
Témoignage de M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE)