TÉMOIGNAGE

La Suisse

Etre le pays à l’honneur de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès a été un privilège et une chance pour la Suisse. Cet évènement a en effet permis de faire plus largement connaître les compétences de la Suisse en matière agricole, mais également son expertise et son expérience dans la recherche et le développement technologique. Concrètement, le SIAM a représenté pour la Suisse :


- Un pavillon, composé de 15 entreprises et couvrant plus de 450 m2 qui a été primé.

- Une délégation d’experts de haut niveau, menée par le Secrétaire d’Etat et Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture.

- Une Déclaration d’intention promouvant une agriculture et des systèmes alimentaires durables qui pose le cadre d’un dialogue bilatéral.

- Un renforcement des liens entre les partenaires privés et publics.

- Une opportunité unique de montrer le meilleur du savoir-faire helvétique, des engrais aux chaînes d’approvisionnement en passant par les drones.

- Des centaines de retombées médiatiques positives par le biais d’articles, interviews et reportages

L’aventure du SIAM a ainsi été un succès institutionnel et économique qui contribue au renforcement et à la pérennisation des excellentes relations entre la Suisse et le Maroc. Le SIAM a aussi renforcé les liens et la collaboration entre le secteur privé marocain, les entreprises suisses au Maroc, la Chambre de Commerce suisse au Maroc, le Ministère de l’agriculture et le Commissariat du Salon. Ces précieux échanges à chaque stade du projet ont permis ce résultat qui a dépassé nos espérances.

AMEE
Témoignage de M. Saïd Mouline, Directeur Général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE)

FAO

Mme Florence Marie Rolle
Représentante de la FAO au Maroc

« Depuis l’ouverture de la Représentation de la FAO à Rabat en 1982, l’Organisation a construit un partenariat riche et fructueux avec le Royaume du Maroc et plus particulièrement avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts dans différents domaines de coopération.

C’est donc en toute logique que la FAO s’est fièrement associée au Salon international de l’agriculture de Meknès depuis son démarrage en 2006, tout d’abord en y prenant part, en contribuant aux conférences scientifiques, en assurant un haut niveau de représentation, à l’image de la visite en 2014 de M. José Graziano Da Silva, Ancien Directeur Général de la FAO et dernièrement en y participant avec un stand commun des Nations Unies.
La FAO a vu cet évènement devenir le rendez-vous incontournable de l’année et un catalyseur d’opportunités pour les différents acteurs du monde agricole, aussi bien marocains qu’étrangers. Un engouement, qui se reflète notamment par le nombre de visiteurs toujours croissant, la richesse des stands en terme d’exposition des dernières techniques et découvertes scientifiques, la présence concomitante des industriels, des producteurs et des acheteurs, qui a fait du SIAM une référence internationale convoitée par les professionnels du secteur et le public au sens large. 
L’année dernière, dans le cadre de la 14ème édition du Salon international de l’agriculture de Meknès et grâce à la générosité du Commissaire du SIAM, la participation de la FAO a pris un nouveau tournant en amenant avec elle les agences onusiennes travaillant directement ou indirectement dans le secteur agricole et en présentant par conséquent la contribution du Système des Nations Unies pour le développement (SNUD) au Maroc autour d’un stand des Nations Unies dans le pôle international.
 
Pour cette 14ème édition, la participation du SNUD a également été placée sous le signe d’une démarche interactive pour la promotion de l’emploi chez les jeunes et les femmes dans le monde rural et l’échange de connaissances avec le grand public et les professionnels du secteur autour de thèmes stratégiques de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Maroc, à travers un riche programme d’ateliers, de formation et de sensibilisation. De façon concrète, le SIAM a offert au SNUD la possibilité d’avoir :
 
- Un stand commun qui a réuni pour la première fois 7 agences spécialisées, fonds et programmes des Nations unies (FAO, ONUDI, ONUFEMMES, OIM, PNUD, UNESCO et UNHCR) actives dans le développement agricole et rural ;
- Une délégation d’experts venus animer des ateliers de de formation et de sensibilisation sur l’importance de la commercialisation et du marketing des produits agricoles ; sur les dangers de la réutilisation des emballages vides de pesticides ou encore sur les meilleures pratiques agricoles en termes de techniques post-récolte, de préservation de la qualité et de réduction des pertes quantitatives et qualitatives… ;
- Un espace agora qui a servi de plateforme d’échanges et de connexion avec les agriculteurs, les petits agriculteurs et les techniciens agricoles… ;
- Des retombées positives en termes d’échos médiatiques.
 
Le SIAM a donné la chance au SNUD de traduire en action la réforme des Nations Unies que le Secrétaire Général, António Guterres, a mis en place avec le soutien de tous les pays membres. Je dois dire que c’est une opportunité fantastique et la FAO remercie très sincèrement le SIAM pour l’avoir soutenue dans cette démarche. Le succès de l’initiative a dépassé toutes nos attentes et a permis de : 1) Mettre en avant la coopération entre le SNUD et le Maroc pour un développement agricole durable et inclusif ; 2) Mettre en lumière les partenariats renforcés entre les agences spécialisées du SNUD et le Gouvernement de Maroc sur la Coopération Sud-Sud ; 3) Renforcer les liens de collaboration du SNUD avec la Suisse, invité d’honneur à cette édition et un partenaire-clé, qui contribue techniquement et financièrement à la réussite de plusieurs projets. »