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Le SIAM revient en force

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 18 au 23 avril à Meknès sous le thème « Agrobusiness et Chaînes de valeur Agricoles Durables ». Il soufflera cette année sa 12ème bougie. Le salon constitue un show international hors pair, confirmant à chaque nouvelle édition la position du Maroc en tant que leader régional et sa compétitivité sur les principaux marchés de l’agro-industrie. Cet événement d’envergure internationale participe depuis sa création en 2006 aux multiples évolutions et réalisations de l’agriculture marocaine. Il devra drainer cette année plus d’un million de visiteurs et 1.230 exposants représentant 65 pays. Cette édition sera marquée par l’organisation d’une vingtaine de conférences thématiques, plusieurs signatures de conventions et des espaces de mise en relations (BtoB).

Ce rendez-vous annuel, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, l’Association et le commissariat général du SIAM, devra mettre la lumière sur un secteur agroalimentaire à fort potentiel qui représente plus de 16% du PIB et 40% de l’emploi. Le salon se décline cette année en neuf pôles ayant pour thème les 12 régions du Royaume, les sponsors et institutionnels, l’international, les produits, l’agrofourniture, la nature et vie, les produits du terroir, l’élevage et le machinisme.

Selon les organisateurs, à chaque nouvelle « moisson », les chiffres « récoltés » pendant plus d’une décennie sont éloquents et confirment l’impact très positif du salon ainsi que l’adhésion réelle des exposants et du public. Le taux de fidélisation des exposants est de plus de 85%. Pour sa part, la participation du pôle international a augmenté de 20% avec près de 60 pays présents.

Pour sa 12ème édition, le SIAM a choisi l’Italie comme invitée d’honneur. Troisième pays agricole de l’Union Européenne, l’Italie est l’un des leaders mondiaux de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde et des pays les plus impliqués dans les productions sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO). Elle occupe le 17ème rang des partenaires commerciaux du Royaume dans le domaine agricole.

Au fil des éditions, le SIAM a su innover, se développer et accroître sa notoriété auprès des professionnels de l’agroalimentaire, confortant ainsi son statut de rendez-vous incontournable auprès du grand public et des acteurs de la chaîne de valeur agricole. Cet événement offre aujourd’hui aux opérateurs du secteur une plate-forme de communication, de rencontres et d’échanges, un espace de Networking, d’interconnexions et d’outils de Benchmarking.

Source : challenge.ma

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