Echanges mondiaux de céréales: 404 millions de T en 2017-2018
12 février 2018
Mise en valeur de 3000 ha pour l’agriculture à Jerada
13 février 2018

Colloque sur le thème de l’eau à Debou

Un colloque sera organisé à Debou sur le thème de l’eau.

Un colloque scientifique se tiendra le 17 février à Debou sur le thème : « L’eau, mémoire et enjeux environnementaux et juridiques ».

L’association Ibn Khaldoun pour les études et les recherches en sciences humaines, la sauvegarde du patrimoine historique et l’environnement, organise le 17 février à Debdou (province de Taourirt), un colloque scientifique sur le thème « L’eau dans la région de Debdou: mémoire et enjeux environnementaux et juridiques« .

Les participants à cette rencontre débattront de l’impact environnemental de la surexploitation des ressources hydrauliques dont regorge la région de Debdou et de l’aspect juridique de l’utilisation et l’organisation de l’eau à travers l’histoire, outre le rôle du ministère du tutelle et celui de l’Agence du Bassin Hydraulique dans la protection et l’exploitation rationnelle de cette denrée vitale, indiquent les organisateurs.

Les intervenants vont également jeter la lumière sur le volet historique du patrimoine hydraulique de la région et l’impact de la récurrence des périodes de sécheresse sur cette ressource naturelle, en sus de l’étude des coutumes et us encadrant la répartition de l’eau entre agriculteurs de la région de Debdou, ajoute la même source.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de ce colloque, notamment « Les ressources hydrauliques à Debdou entre fait de la nature et intervention humaine »,  « Le cadre juridique qui régissait la gestion de l’eau au 19e siècle et sous le protectorat »,  « La terminologie de l’eau: dimension linguistique et historique » et « L’eau à Debdou à travers des écrits français ».

Source AgriMaroc

Imprimer